56ème formation du Club de presse de Ooredoo : la téléphonie mobile 3G expliquée aux journalistes correspondants à Sétif

Tsa; le Mercredi 16 Decembre 2015
40218

Après l’engouement suscité par les formations en région Ouest organisées, dans le cadre des activités de son Club de presse, au profit des journalistes correspondants, Ooredoo poursuit cette initiative à l’Est du pays en organisant, le mercredi 16 décembre 2015 au niveau de sa Boutique VIP de Sétif, la 56e session de formation sous le thème : « La vulgarisation de l’utilisation de la technologie 3G ». 
Cette session de formation, qui intervient après celles tenues, à Oran le 18 novembre 2015, et Tlemcen le 19 novembre 2015, a été consacrée à la vulgarisation de la téléphonie mobile de 3e génération, deux ans après son lancement réussi en Algérie. Près d’une trentaine de journalistes correspondants locaux représentant les médias régionaux et nationaux de divers supports ont pris part à cette formation.
L’introduction de cette session a été faite par M. Ramdane Djezairi, Directeur opérationnel des relations publiques et médias de Ooredoo, qui a présenté le Club de Presse et ses activités, depuis sa création en 2006 avec notamment l’organisation de 56 formations au profit des journalistes dont 7 en région, ainsi que le lancement du premier concours journalistique dédié aux TIC « Media Star », qui en est à sa 10e édition. Un concours qui a enregistré plus de 900 participants et plus de 75 journalistes lauréats issus de divers supports médiatiques.
Au cours de cette session, les formateurs sont revenus sur l’évolution de la  téléphonie mobile, avec l’avènement de la première génération GSM dans les années 1990 à la téléphonie mobile de 3e génération, en passant par le GPRS-EDGE, tout en détaillant les équipements et infrastructures sur lesquels ont reposé ces technologies successives au fil de leur évolution.
Cette évolution a, ainsi, permis d’assurer entre autres, des communications de meilleure qualité, un débit de plus en plus important, et une navigation sur Internet plus confortable.
Énumérant les avantages et usages de la téléphonie 3G, les formateurs ont cité notamment : la visiophonie, l’utilisation optimale des Smartphones, l’essor du marché des jeux sur ordinateurs, le streaming vidéo, les applications commerciales, le paiement par mobile. Pour les entreprises, la 3G offre une multitude d’avantages tels que : l’accès à distance aux données, le travail en mobilité (bureau mobile), la connexion permanente et en temps réel au travers des solutions comme la : télémétrie, la géolocalisation et télégestion.
Poursuivant leur formation, les intervenants ont abordé les solutions phares de Ooredoo que sont : Ocloud Solutions qui permet la sauvegarde des données, l’accès à la messagerie électronique, la création et l’hébergement de sites web et la vidéo-collaboration, et son propre store d’application OStore qui regroupe des applications, des solutions pour entreprises ainsi que des jeux et des divertissements.
À noter que le réseau 3G de Ooredoo couvre actuellement 36 wilayas à savoir : Alger, Constantine, Oran, Ouargla, Sétif, Djelfa, Béjaia, Chlef, Bouira, Ghardaïa, Boumerdès, Blida, Tipasa, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Aïn Defla,  Biskra, El Oued, Médéa, Annaba, Aïn Témouchent, Batna, El Bayedh, Guelma, Laghouat, Naâma, El Tarf, Tizi-Ouzou, Mascara, Oum El Bouaghi, Tiaret, Relizane, Bordj Bou Arreridj, Jijel, Tébessa et  Adrar.
Le réseau de Ooredoo couvrira 12 autres wilayas dans le courant du premier semestre 2016 et couvrira durant les mois suivants l’ensemble des 48 wilayas.
Pour rappel, le réseau 3G ++ de Ooredoo a été classé au premier rang en Afrique du Nord en terme de débit pour les trois premiers trimestres 2014, selon le classement officiel NetQB (Network Quality Benchmark). Ooredoo a également renforcé son leadership technologique en étant l’un des premiers opérateurs au monde à atteindre un débit réseau de 63Mb/s et en déployant le premier réseau dorsal 400G sur le continent.
Lancé en 2006, le Club de Presse de Ooredoo permet d’assurer des formations encadrées par des experts et spécialistes de renom issus de divers domaines notamment des TIC.

Categorie(s): Communiqués

Auteur(s): Ooredoo

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..