Coup de théâtre en France : la déchéance de nationalité pour les binationaux maintenue

Tsa; le Mercredi 23 Decembre 2015
40405

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a annoncé ce mercredi 23 décembre le maintien de l’extension de la déchéance de nationalité à tous les binationaux dans le projet de réforme de la Constitution française, rapporte Le Figaro. « Comme l’a annoncé le président de la République devant le Congrès, le gouvernement a décidé de soumettre au Parlement l’extension de la déchéance de nationalité à tous les binationaux », a déclaré Manuel Valls à la surprise générale lors de sa conférence de presse de sortie du Conseil des ministres.
L’annonce représente un coup de théâtre et un désaveu du Premier ministre envers sa ministre de la Justice, Christiane Taubira. Cette dernière avait affirmé à Alger hier mardi que « le projet de réforme constitutionnelle ne retient pas la disposition de déchéance de la nationalité aux binationaux nés français ».
Mme Taubira a exprimé ses doutes sur l’efficacité d’une telle mesure dans la lutte contre le terrorisme. Elle s’était dite « persuadée que c’est une décision qui ne peut avoir d’efficacité dans la lutte antiterroriste au regard du type de terrorisme auquel on est confronté.  En terme d’efficacité, ce n’est pas une mesure probante ».
Le 16 novembre, soit trois jours après les attentats de Paris du 13 novembre, le président français François Hollande, lors de son discours devant le Congrès du Parlement, avait brandi la menace de la déchéance de nationalité à l’égard de tout individu condamné pour atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou pour acte de terrorisme « même s’il est né français, dès lors qu’il bénéficie d’une autre nationalité ».

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Yacine Babouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..