Des musulmans interdits d’embarquer vers les États-Unis, l’Iran exige la levée des restrictions sur les visas par les Américains, explosion dans un aéroport turc… Le point sur l’actualité internationale du 23 décembre

Tsa; le Mercredi 23 Decembre 2015
40394

Turquie : une femme tuée après une explosion dans un aéroport d’Istanbul
Une femme a été tuée et une autre blessée après une explosion à l’origine inconnue survenue dans la nuit de mardi à mercredi dans le deuxième aéroport international d’Istanbul, Sabiha Gökçen. Une agente d’entretien âgée de 30 ans est morte des suites de blessures reçues à la tête lors de l’explosion survenue sur le tarmac du deuxième aéroport de la mégalopole turque. L’une de ses collègues a été blessée à la main au cours de l’incident et a été hospitalisée. Les deux femmes se trouvaient dans un avion de la compagnie Pegasus Airlines proche du site de l’explosion lorsqu’elles ont été blessées. « Nous travaillons très étroitement avec le gouvernement turc et nos homologues pour aider l’enquête et nous attendons leur rapport officiel », a déclaré le directeur exécutif de l’aéroport Sabiha Gökçen. Les causes de l’explosion sont pour le moment encore inconnues. (Lire)
Mali : dix terroristes neutralisés par les forces françaises
Dans la nuit du 19 au 20 décembre, une dizaine de terroristes ont été neutralisés par les forces françaises au Mali. Les combats ont duré près de quatre heures et une quantité importante d’armement a également été récupérée. D’après le communiqué de presse du ministère de la Défense, c’est dans la région de Menaka, dans l’est du Mali qu’a eu lieu l’opération contre un élément du groupe Al-Mourabitoune. Dans la foulée de cette annonce, le gouvernement malien a proclamé l’état d’urgence pour les dix prochains jours, une mesure visant à restreindre tout rassemblement et donner plus de possibilités d’intervention. (Lire)
Irak : huit commandants de Daech tués
Huit membres du commandement de l’État islamique ont été tués au cours de frappes aériennes de l’armée irakienne, a rapporté aujourd’hui la télévision nationale irakienne, qui cite un communiqué militaire. « Des avions F-16 ont tué des dizaines de terroristes, dont huit hauts commandants de Daech, au cours de frappes menées dans les secteurs de Haouidja et d’Anbar », indique le communiqué. (Lire)
Les forces irakiennes traquent les derniers daechistes à Ramadi
Les forces irakiennes avaient promis de « nettoyer » la ville de Ramadi rapidement après avoir chassé l’État islamique. Au lendemain de leur entrée dans le centre de la ville, elles traquaient mercredi les derniers daechistes qui défendent la ville de Ramadi, dont la perte représenterait un nouveau revers pour Daech. Les forces antiterroristes irakiennes progressaient lentement en direction du complexe administratif du chef-lieu de la vaste province majoritairement sunnite d’Al-Anbar. « Les forces sont maintenant sur le point d’entrer dans la zone de Hoz où est installé le siège du gouvernement », a indiqué un général de brigade. Appuyés par les raids de la coalition internationale conduite par les États-Unis, les soldats circulent avec prudence dans la ville déserte, entrant avec précaution dans les maisons à la recherche d’engins piégés laissés par les daechistes. Ils continuent de « purger » les quartiers résidentiels où une grande quantité d’explosifs et de munitions ont été abandonnés par les combattants de Daech. (Lire)
Iran : la restriction de visa des USA compromet l’accord sur le nucléaire
L’Iran continue de réagir aux restrictions apportées par le Congrès américain au programme d’exemption de visa pour aller aux États-Unis dont profitent les ressortissants de 38 pays. Selon cette nouvelle loi, les citoyens des pays concernés, pour la plupart européens, qui détiennent également la nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise, doivent demander un visa pour entrer sur le sol américain. Le 23 décembre, le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a, dans une conférence de presse à Téhéran, déclaré : « Si cette loi est mise en place telle qu’elle a été votée par le Congrès, elle compromettra l’accord » sur le nucléaire iranien. Selon la nouvelle loi américaine, même les ressortissants de ces 38 pays qui ont voyagé, durant les cinq dernières années, en Iran, en Syrie, en Irak ou au Soudan, seront obligés de demander un visa pour se rendre aux États-Unis. Ce point inquiète particulièrement Téhéran qui compte beaucoup sur l’arrivée massive des investisseurs européens en Iran après la levée des sanctions. (Lire)
Syrie : Amnesty accuse la Russie d’avoir tué « des centaines de civils »
Amnesty International accuse ce mercredi la Russie d’avoir eu recours en Syrie à « des bombes à sous-munitions » et des « bombes non guidées » contre « des zones d’habitation à forte densité de population ». Amnesty évoque notamment dans son rapport six raids qui ont touché les provinces de Homs (centre), Idleb (nord-ouest) et d’Alep (nord) entre septembre et novembre 2015, et qui ont tué « au moins 200 civils et une dizaine de combattants ». « Certaines frappes aériennes russes semblent viser directement des civils ou des biens à caractère civil, car elles touchent des zones d’habitation où il n’y a pas de cible militaire évidente et parfois des structures médicales causant des morts et des blessés parmi les civils », affirme Philip Luther, directeur d’Amnesty pour le Moyen-Orient. « Ces attaques peuvent constituer des crimes de guerre », souligne-t-il. (Lire)
L’Arabie Saoudite veut diversifier son économie
Le roi Salmane d’Arabie Saoudite a déclaré mercredi avoir ordonné aux autorités du royaume de lancer des réformes économiques pour diversifier les sources de revenus et réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole après la chute des cours du brut. Le souverain explique que les réformes devraient être basées sur une plus grande efficacité dans les dépenses publiques, une meilleure utilisation des ressources économiques et une amélioration du rendement des placements de l’État. Suite à la chute des cours du pétrole, le royaume saoudien devrait enregistrer cette année un déficit budgétaire record, estimé par le Fonds monétaire international (FMI) à quelque 130 milliards de dollars. Fin octobre, les réserves en devises de l’Arabie Saoudite ont fondu à 644 milliards de dollars, contre 732 milliards de dollars fin 2014. (Lire)
Londres : une famille musulmane interdite d’embarquer vers les États-Unis
Une députée britannique a dénoncé aujourd’hui le fait que les autorités américaines aient refusé sans explication l’embarquement à Londres d’une famille musulmane sur un vol à destination des États-Unis où elle avait prévu de passer des vacances à Disneyland le 15 décembre. La famille de onze personnes, deux frères et leurs neuf enfants, devait embarquer dans un avion pour Los Angeles, où elle avait prévu de rendre visite à des proches et de se rendre à Disneyland. Un officier de la police aux frontières les aurait cependant avertis au dernier moment que l’embarquement leur était refusé par les autorités américaines. La députée travailliste a appelé le Premier ministre conservateur David Cameron à intervenir auprès des autorités américaines, estimant que les cas de ce genre se multipliaient. (Lire)
L’ONU publie le classement 2015 de l’Indice du développement humain
L’ONU a publié le classement 2015 des pays avec le meilleur indice de développement humain (IDH), qui permet de déterminer la qualité de vie de chaque pays à travers plusieurs critères tels que le PNB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation. Comme en 2014, la Norvège occupe une nouvelle fois la première place, suivie sur le podium par l’Australie et la Suisse. Les États-Unis occupent la 8e place. La France occupe la 22e place et perd ainsi deux places par rapport à l’an dernier. L’Algérie se classe 83e, en progrès par rapport à sa 93e place en 2014. Elle se classe devant des pays comme la Chine (90e), la Tunisie (96e), l’Irak (121e) ou encore le Maroc (126e). L’Érythrée, la République Centrafricaine et le Niger occupent les dernières places du classement. (Lire)

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Yacine Babouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..