L’école du désastre 

Tsa; le Mardi 22 Decembre 2015
4

Parler de l’échec scolaire est devenu un cliché agaçant et inefficace. Mais quand on lit le bilan global présenté cette semaine par la ministre de l’Éducation Nouria Benghabrit, on passe du cauchemar au coma. Ainsi seulement 4% des élèves entrés en première année du primaire arrivent à finir leur cursus et à obtenir le bac. Sur ces 4% de bacheliers, 50% l’ont passé deux ou trois fois pour l’obtenir. Et toute cette faillite devient la vraie faille du système politique algérien car elle est plus grave que la mauvaise gestion, la corruption et le gaspillage, réunis !! La faille scolaire est un tourbillon qui emporte toute l’Algérie dans ses égouts car elle coûte très cher.
Alors pourquoi une telle perdition, une telle perte de l’intelligence, un tel crime contre les jeunes ? Les responsables sont l’État et la société. Cette société prompte à s’enflammer (Les grèves des enseignants sont devenues quelque chose de mafieux et d’insensé !), à manifester et à rouspéter, souvent à bon escient, est aussi responsable que l’État prédateur avec sa bureaucratie rigide et assassine, toujours à l’affût de bêtises, de mauvais coups et de mauvaises punitions. Elle incarne vraiment le mal et vraiment la perversion, car elle travaille dans l’ombre et prend comme armure l’indifférence.

Un exemple : sur les 4% de bacheliers qui décrochent leur bac, 15% d’entre eux (0,2%) -SEULEMENT!- sortent de la filière mathématiques ; alors que dans les années 70/80, la filière math-technique produisait 58% de nos bacheliers.
On a donc systématiquement et volontairement, détruit cette filière par obscurantisme et par gabegie. Mais cela servait, surtout, à détruire toute velléité scientifique chez l’enfant algérien pour qu’il puisse se réfugier dans la superstition, la religiosité (Qui est le contraire de la religion !) et l’ignorance cosmologique et sidérale.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Rachid Boudjedra

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..