L’euro franchit la barre des 180 dinars sur le marché parallèle

Tsa; le Mercredi 16 Decembre 2015
40220

Depuis quelques mois, l’équation monétaire en Algérie se résume
Le dinar poursuit sa baisse, aussi bien sur le marché interbancaire officiel que sur le marché parallèle. Ce mercredi 16 décembre, l’euro s’échangeait à 180 dinars au Square Port Saïd d’Alger. Dans les échanges interbancaires, il était à 117.09 dinars, soit un écart de 35%. Le dollar américain change à 164 dinars contre 107.09 dans les cotations interbancaires fixées par la Banque d’Algérie. Là encore, l’écart est de près de 35%.
Mais la prime la plus élevée est celle réalisée sur la livre sterling, avec un écart de 38% entre le taux officiel (161,08 dinars) et le parallèle (260 dinars).
Les raisons de cette hausse progressive s’expliquent par la forte demande en différentes devises en cette période de fêtes de fin d’années et la dévaluation du dinar qui se poursuit depuis plusieurs mois. « Des personnes sont en train de changer leurs dinars en devises pour les stocker à cause de la situation actuelle », explique un cambiste.
Par ailleurs, la monnaie chinoise, le Yuan, adoptée par l’Algérie dans ses transactions avec la Chine, ne suscite pas beaucoup d’engouement pour le moment. « Elle a toujours existé ici mais elle n’est pas très demandée. Elle se vend à 1.500 pour 100 RMB », confie un vendeur de devise.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Walid Hamada

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..