Le Danemark veut confisquer les bijoux des réfugiés, tensions entre la Chine et les États-Unis, coup d’État manqué au Niger… Le point sur l’actualité internationale du 19 décembre

Tsa; le Samedi 19 Decembre 2015
40300

La Chine dénonce une provocation militaire des États-Unis
Le ministère chinois de la Défense a dénoncé samedi 19 décembre « une grave provocation militaire » après le survol la semaine dernière par deux bombardiers américains B-52 d’une zone de la mer de Chine méridionale revendiquée par Pékin, objet de vifs différends avec ses voisins. « Le 10 décembre au matin, deux bombardiers américains B-52 sont entrés sans autorisation dans l’espace aérien des îles chinoises Nansha et des eaux territoriales adjacentes », a annoncé le ministère, se référant au nom chinois des îles Spratleys. « Ce comportement (représente) une grave provocation militaire, qui complique la situation générale en mer de Chine méridionale » et qui contribue même « à la militarisation de la région », a accusé le ministère. (Lire)
Syrie : ce que contient l’accord de l’ONU
Sur la forme, c’est historique. En quatre ans et demi de guerre, jamais le Conseil de sécurité des Nations unies n’avait réussi à se mettre d’accord sur une sortie de crise politique en Syrie. Mais sur le fond, la résolution pour un processus de paix en Syrie, votée à l’unanimité par les 15 membres du Conseil, vendredi 18 décembre, exceptionnellement représentés par leurs ministres des Affaires étrangères, est un texte de compromis qui laisse entier le problème du sort du président syrien, Bachar Al-Assad. (Lire)
Le Danemark veut confisquer les bijoux des réfugiés
C’est une étape de plus franchie dans l’ignominie. Depuis plusieurs mois, le Danemark tente de décourager les réfugiés. Après avoir durci ses contrôles aux frontières, après avoir refusé de participer au système de répartition des réfugiés proposé par l’Union européenne et après avoir acheté des espaces publicitaires dans des journaux libanais pour dissuader les candidats à l’émigration, le royaume scandinave envisage à présent de confisquer les bijoux et objets de valeur des migrants. (Lire)
Dix-huit migrants se noient au large de la Turquie
Dix-huit migrants sont morts noyés dans la nuit de vendredi à samedi au large des côtes occidentales de la Turquie lors du naufrage en mer Egée de leur embarcation. Ils devaient rejoindre l’île grecque de Kalymnos. Dix-huit migrants sont morts noyés dans la nuit de vendredi à samedi au large des côtes occidentales de la Turquie lors du naufrage en mer Egée de leur embarcation. Quatorze autres personnes, des Syriens, Irakiens et Pakistanais, ont pu être sauvées par les garde-côtes turcs, a précisé l’agence de presse Dogan. Ces rescapés ont été hospitalisés mais souffrent d’hypothermie et leur condition est jugée grave par les autorités sanitaires, selon l’agence. (Lire)
Chiffres records de tournage de films au Maroc
Ce sont 214 fictions dont 169 Marocaines et 45 étrangères qui ont été tournées au Maroc en 2015. Une véritable aubaine pour le royaume devenu une plateforme mondiale pour les tournages de films. Jusqu’à fin octobre dernier, 214 fictions dont 169 Marocaines et 45 étrangères ont été tournées au Maroc, a appris Le360 auprès du Centre cinématographique marocain (CCM). Dans les détails, les films marocains tournés ou en cours de tournage durant cette année, sont répartis entre courts-métrages (110), séries TV (18), longs-métrages (26) et téléfilms (15), précise notre source. Pour les films étrangers, les longs-métrages sont au nombre de 19, les téléfilms (1), les courts-métrages (11) et les séries TV (14). (Lire)
Tunisie : cinq ans après la révolution
Le 17 décembre 2010, le jeune tunisien Mohammed Bouazizi s’immolait dans la ville de Sidi Bouzid, déclenchant ainsi sans le vouloir la « Révolution du jasmin », la chute du dictateur Ben Ali et la transition démocratique. Cinq ans après, la Tunisie n’est pas sortie d’une zone de risques, raison pour laquelle tout doit être fait pour la préserver du pire. Avec les attentats du Bardo puis de la ville balnéaire de Sousse, le secteur du tourisme a chuté de moitié cette année par rapport à l’année précédente, c’est considérable dans un pays où près de 15% de la population vit de cette industrie. Mais c’est l’économie dans son ensemble qui ne va pas bien. Le chômage ne repart pas massivement à la baisse, il a même tendance à continuer d’augmenter chez les jeunes, les plus sensibles à l’exil ou à la radicalisation, tandis que la croissance n’est pas assez forte pour générer de la richesse et réduire les déficits. (Lire)
Niger : des militaires arrêtés après un coup d’État déjoué
Neuf officiers de l’armée nigérienne ont été arrêtés en début de semaine après un coup d’État déjoué, a annoncé samedi le ministre de l’Intérieur, Hassoumi Massaoudou. « Neuf officiers identifiés comme étant responsables du coup de force projeté, sont aux arrêts », et « seront traduits devant un tribunal militaire », a affirmé M. Massaoudou lors d’une conférence de presse à Niamey. (Lire)
La Banque mondiale octroie un prêt de 300 millions de dollars au Maroc
La Banque mondiale vient d’octroyer un nouveau prêt de 300 millions de dollars au Maroc afin de financer la « croissance verte ». Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale (BM) a décidé, le 18 décembre à Washington, l’octroi d’un nouveau prêt de 300 millions de dollars destinés à contribuer au financement de la stratégie de croissance verte adoptée par le Maroc. Il s’agit de la deuxième opération d’un programme conçu pour faciliter le passage du royaume à une économie à faible intensité de carbone, indique un communiqué de la BM relayé par l’agence de presse MAP. Ce prêt, qui soutient des politiques de développement (PPD) pour une croissance verte solidaire, est axé sur des mesures « visant à protéger l’environnement et à préserver les moyens de subsistance des populations les plus vulnérables », selon l’institution de Bretton Woods. (Lire)

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Rédaction

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..