Le point sur l’actualité nationale du 5 janvier

Tsa; le Mardi 5 Janvier 2016
4

Révision de la Constitution
Ce matin à la résidence Djenane El-Mithaq, le directeur du cabinet de la Présidence, Ahmed Ouyahia, présentera à la presse l’avant-projet de loi de la réforme constitutionnelle. Validé fin décembre par le président de la République, le texte devrait aboutir fin janvier après un vote au Parlement.
Bouteflika appelle le peuple à adapter leur mode de consommation
Dans un message lu par le conseiller à la présidence, Ali Boughazi, à Constantine, le président Abdelaziz Bouteflika a appelé les Algériens à adapter leur mode de consommation à la crise économique que traverse le pays. Il a aussi demandé de revoir « le mode de consommation et la cadence de notre travail et de nos activités ». Il a fait savoir qu’il est informé de la situation économique du pays et qu’il a « appelé le gouvernement à accompagner la société pour bannir et lutter contre toute forme de gaspillage et de dilapidation et à prendre les mesures nécessaires en vue de rationaliser les dépenses publiques ».
Pétition contre Sidi Saïd
Le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmajid Sidi Saïd, fait l’objet d’une large pétition pour le traduire devant la justice, écrit le quotidien arabophone El-Khabar. Cette initiative est lancée suite à des propos « obscènes à l’encontre de la religion » durant un meeting la semaine dernière. La pétition doit atteindre 3.000 signatures pour permettre de saisir le procureur général d’Alger.
Baisse d’importation de véhicules
La facture d’importation des véhicules a baissé de 2,55 milliards de dollars et de 140.000 unités par rapport à 2014, a déclaré le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesslam Bouchouareb, au forum économique d’El-Moujahid. Soit une réduction de 30%. Concernant l’implantation des marques Peugeot, Fiat, Iveco et Hyundai, les dossiers sont « en bon état d’avancement », a précisé le ministre. Il a révélé que des discussions sont en cours avec des Iraniens pour l’ouverture d’une usine de montage de véhicules et que Nissan et Volkswagen ont exprimé leur souhait de s’implanter en Algérie.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Walid Hamada

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..