Lecture de la semaine : le choix de l’écrivain-journaliste Arezki Metref

Tsa; le Jeudi 17 Decembre 2015
40258

L’écrivain-journaliste et poète, Arezki Metref, est auteur de nombreux ouvrages entre romans, poésie, essai et théâtre dont : « La traversée somnambule, chronique du Mentir vrai », « Quartiers consignés », « Algérie Chroniques d’un pays blessé ».
Le chroniqueur a choisi de partager avec vous le livre de Nadjib Stambouli, intitulé « Ma Piste Aux Etoiles » qu’il a d’ailleurs, préfacé.
« Ma Piste Aux Etoiles, un recueil de portraits d’illustres personnalités du paysage culturel et littéraire algérien ayant appartenu à des générations différentes dont Stambouli décrit, sans complaisance, les traits, les parcours et révèle les talents. D’autant plus qu’il a eu le privilège de côtoyer certains d’entre eux.
Il nous offre un voyage dans le temps et nous replonge dans l’univers de ces grands noms de la littérature du théâtre ou de la chanson qui ont émergé sur le plan national et international et marqué leur époque durant les années 70, 80 et 90, entre autres : El Hadj Mhamed El Anka, Kateb Yacine, Tahar Djaout, Said Mekbel, Abdelkrim Djaad,  Djamel Amrani, Abdelkader Alloula, Sid-Ahmed Agoumi, Sonia …
Stambouli évoque également l’assassinat d’intellectuels algériens durant la décennie noire des années 1990 qui a coûté la vie à nombre de personnalités consacrées dans son ouvrage, à l’image du journaliste et écrivain, Tahar Djaout, Said Mekbel ou encore Azeddine Medjoubi et tant d’autres.
À travers cet ouvrage, Stambouli rend hommage à ces figures qui nous ont légué des œuvres à la valeur inestimable, ainsi que des motifs d’expériences de lutte et de combat. Le livre mérite vraiment d’être lu, notamment par la jeune génération ».

Categorie(s): société

Auteur(s): Nadjwa Khelil

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..