Ligue 1 : USMA-MCA enfin au 5-Juillet !

Tsa; le Mardi 22 Decembre 2015
40383

Le stade du 5-Juillet sera ce soir (18h) sous les feux de la rampe en abritant le grand derby de la capitale entre l’USMA et le MCA, comptant pour la mise à jour de la 11e journée du championnat de Ligue 1. Ce derby se joue enfin dans un stade qui sied le mieux à sa réputation et en présence du public. Les deux dernières confrontations entre les deux clubs en championnat ont eu lieu, en effet, au stade Omar Hamadi de Bologhine et à huis clos.
C’est du jamais vu. Sevrés de ce derby pas comme les autres la saison passée, les supporters des deux clubs attendent avec impatience ce rendez-vous qui se jouera d’ailleurs à guichets fermés. Les 55 000 billets mis en vente par l’Office du complexe olympique (OCO) Mohamed Boudiaf ont été écoulés dimanche. Le 5-Juillet sera donc plein à craquer ce soir et ces retrouvailles entre les frères ennemis de l’USMA et du MCA dans le temple du football national s’annoncent explosives et palpitantes. L’enjeu sportif va pimenter davantage le match.
C’est un tournant dans la course au titre. Sacrée déjà championne de l’aller, l’USMA va « tuer » le championnat et le suspense, en cas de victoire contre le MCA, l’un des prétendants au titre. La formation des Rouge et Noir, qui n’a désormais que le championnat à mettre sous la dent après son élimination précoce en Coupe d’Algérie, compte creuser davantage l’écart et le porter à 12 points sur le dauphin, le CR Belouizdad. Ce sera un écart difficile à surmonter surtout que les Rouge et Noir sont intraitables en championnat cette saison. Les camarades de Khoualed n’ont perdu qu’un seul match, celui de la première journée contre le NAHD au stade du 20-Août 1955.
En cas de victoire ce soir, les Usmistes vont égaler les voisins mouloudéens dans le nombre de succès dans l’histoire des confrontations entre les deux équipes. Le derby de ce soir est le 80e du genre en championnat. Le Mouloudia a une victoire de plus et il ne veut pas se faire rejoindre par le rival usmiste quelque peu tourmenté par la malédiction qui frappe ses gardiens de but. Le portier n°2 des Rouge et Noir, Mansouri, a décidé néanmoins de prendre le risque de jouer alors qu’il n’est pas remis à 100% de sa blessure contractée lors du précédent derby contre l’USMH.
L’entraîneur du MCA, Meziane Ighil a de son côté quelques soucis sur le plan défensif, en raison de la blessure de ses deux défenseurs centraux, Demmou et Bachiri. L’ancien sélectionneur national, qui n’a connu qu’un seul revers depuis sa venue au Mouloudia face au NAHD, veut gagner ce big derby pour redonner le sourire au peuple mouloudéen, pas encore remis du cauchemar de la saison passée où son équipe avait flirté dangereusement avec la relégation en Ligue 2. Une victoire ce soir devant l’ogre usmiste hissera son team à la seconde place à sept longueurs du leader et lui permettra d’aspirer un tant soit peu au titre.
Le MCA n’a pas battu l’USMA en championnat depuis la saison 2012-2013. La dernière opposition entre les deux clubs au 5-Juillet remonte au 22 septembre 2013, elle a été endeuillée par le décès tragique des deux jeunes supporters usmistes, les défunts Seif-Eddine Derghoum et Sofiane Azib, victimes d’une chute mortelle de la tribune supérieure du stade suite à l’effondrement de l’une des dallettes de ladite tribune. L’ombre de ces deux jeunes va planer ce soir sur le temple du 5-Juillet où les 22 acteurs et les deux galeries tiennent à honorer comme il se doit leur mémoire.

Categorie(s): Sport

Auteur(s): Ali Ouezzane

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..