Mohamed VI appelle à prier pour la pluie, Poutine ordonne à ses troupes d’agir avec une extrême fermeté en Syrie, l’incroyable braquage d’une bijouterie à Paris… Le point sur l’actu internationale du vendredi 11 décembre

Tsa; le Vendredi 11 Decembre 2015
40106

Syrie : Poutine ordonne à ses troupes de répondre avec une extrême fermeté
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné vendredi à l’armée de répondre avec une « extrême fermeté » à toute force qui la menacerait en Syrie, trois semaines après la destruction par l’aviation turque d’un bombardier russe près de la frontière syrienne. « J’ordonne d’agir avec une extrême fermeté », a déclaré Valdimir Poutine lors d’une réunion avec les responsables du ministère de la Défense. « Toute cible menaçant les unités russes ou nos infrastructures au sol sera détruite immédiatement », a-t-il ajouté. (Lire)
L’incroyable braquage d’une bijouterie à Paris
Une bijouterie Chopard a été visée ce vendredi rue du Faubourg Saint-Honoré, en plein Paris, à deux pas de l’Elysée, selon une information d’Europe 1. Toujours d’après la radio, un million d’euros de bijoux a été dérobé. Une source policière contactée par L’Express veut rester prudente sur le montant avancé qui « sera déterminé lors de l’enquête ». (Lire)
Attaque contre l’ambassade d’Espagne à Kaboul
Une violente explosion s’est produite vendredi dans le quartier aisé de Sherpur à Kaboul (Afghanistan). Des tirs ont ensuite éclaté. À priori, il s’agit d’un attentat à la voiture piégée à l’ambassade d’Espagne, selon des responsables afghans et espagnols. Les forces de l’ordre ont bouclé le périmètre menant au lieu de l’explosion et des ambulances aux sirènes hurlantes se précipitaient vers la scène. (Lire)
Turquie : deux adolescents risquent la prison pour avoir arraché des portraits d’Erdogan
En Turquie, arracher des portraits du président Recep Tayyip Erdogan peut mener ses auteurs à la prison. En début de semaine s’est ouvert le procès de deux adolescents de 12 et 13 ans accusés d’avoir arraché des affiches à l’effigie du dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan. Ces deux cousins, jugés pour diffamation, risquent d’être condamnés à deux ans et quatre mois de prison chacun. (Lire)
Libye : la date de la signature de l’accord parrainé par l’ONU fixée
Les représentants des Parlements rivaux libyens signeront le 16 décembre l’accord parrainé par l’ONU, qui prévoit la formation d’un gouvernement d’union pour sortir la Libye du conflit, ont affirmé vendredi des membres des deux camps réunis à Tunis sous l’égide des Nations unies. (Lire)
Menaces terroristes : Genève en état d’alerte
Genève est sous tension depuis deux jours en raison de menaces d’attentats. L’alerte est maintenue au niveau trois – sur une échelle maximale de cinq – vendredi 11 décembre. La police recherche depuis jeudi au moins quatre personnes liées à la mouvance djihadiste à la suite du signalement d’un pays étranger, a indiqué la présidente de la confédération helvétique, Simonetta Sommaruga. (Lire)
Irak : le trésorier de Daech tué dans un bombardement
Les États-Unis ont annoncé jeudi avoir éliminé l’un des principaux responsables financier du groupe État islamique, frappant une nouvelle fois au portefeuille l’organisation extrémiste après les bombardements de ses ressources pétrolières. La coalition a annoncé jeudi avoir tué fin novembre dans un bombardement aérien en Irak Abou Salah, « l’un des responsables financiers les plus importants et les plus expérimentés » du groupe djihadiste, selon le colonel Steve Warren, un porte-parole militaire de la coalition à Bagdad. (Lire)
Maroc : Mohamed VI appelle à prier pour la pluie
Sur instruction du roi Mohamed VI, des prières surérogatoires ont été accomplies, ce vendredi matin, à la grande mosquée de Salé en présence du prince héritier Moulay Al Hassan. Ce dernier qui présidait le cortège officiel, était accompagné du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, et d’autres ministres. (Lire)

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Rafik Tadjer

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..