Mouvement dans le corps diplomatique : la liste complète

Tsa; le Mercredi 23 Decembre 2015
4

Le président Abdelaziz Bouteflika a procédé, ce mercredi 23 décembre, à un mouvement dans le corps diplomatique. Au total, 14 représentations algériennes à l’étranger sont concernées, notamment dans de grandes capitales européennes et asiatiques. TSA a obtenu la liste des postes diplomatiques concernés.
Changements à la tête de onze Ambassades
L’actuel Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Senouci Bereksi est nommé ambassadeur d’Algérie en Italie (Rome). Taous Ferroukhi qui occupe actuellement le poste d’ambassadeur Conseiller, dirigera l’ambassade d’Algérie à Madrid. Un troisième poste jugé stratégique est également concerné par ce changement. Il s’agit de la représentation diplomatique algérienne en Chine (Pékin), qui sera désormais dirigée par l’actuel Directeur général pour la zone Amérique du MAE, M. Boukhalfa.
Par ailleurs, l’ambassade d’Algérie en Autriche (Vienne) verra l’arrivée d’une nouvelle ambassadrice, Faouzia Boumaiza, actuel chef de cabinet du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel. Le Directeur général pour la Zone Europe, M. Baghdad, est nommé Ambassadeur d’Algérie en Grèce (Athènes). Le nouvel Ambassadeur aux Pays-Bas (La Haye) est Nourredine Ayadi, actuel ambassadeur d’Algérie au Mali (Bamako). Il y sera remplacé par Chebihi Boualem, actuellement Chargé d’études et de synthèse (CES) auprès de Messahel.
L’ambassade d’Algérie au Kenya, (Nairobi) est également concernée par le changement, elle sera dirigée par El Hamdi Salah (CES). La République du Congo (Brazzaville) accueillera également un nouveau représentant algérien : Mohamed Benattou, actuel Directeur Afrique au MAE.
Notons qu’une nouvelle représentation algérienne à l’étranger verra le jour, avec l’ouverture d’une Ambassade en Finlande (Helsinki). La première représentante de l’Algérie dans ce pays scandinave sera Setouti Nawel, actuellement Chargée d’études et de synthèse (CES) au Cabinet du ministre Lamamra.
Quatre Consulats et Consulats généraux concernés
Le Consul à Londres (Royaume-Uni), sera remplacé par Benali Kenza. Par ailleurs, trois Consulats généraux en France sont concernés par le mouvement, avec la nomination de Rachid Belbaki (actuellement Directeur des Finances) à Lille. Il remplace M. Rouibah, transféré au Consulat général d’Algérie à Marseille.

Nom
Poste actuel
Affectation

Bereksi Snouci
Secrétaire Général
Ambassadeur en Italie

Boukhalfa
DG Amérique
Ambassadeur en Chine

M. Baghdad
DG Europe
Ambassadeur en Grèce

Taous ferroukhi
Ambassadeur Conseiller
Ambassadrice en Espagne

Faouzia Boumaiza
Chef de Cabinet (MAE)
Ambassadrice en Autriche

Nourredine Ayadi
Ambassadeur au Mali
Ambassadeur aux Pays-Bas

M. Rouibah
Consul Général à Lille
Consul Général à Marseille

Rachid Belbaki
Directeur des Finances
Consul Général à Lille

M. Abdaoui
CES
Ambassadeur au Koweït

Setouti Nawel
CES
Ambassadrice en Finlande

Salah El Hamdi
CES
Ambassadeur au Kenya

Mohamed Benattou
Directeur Afrique
Ambassadeur au Congo (Brazzaville)

Boualem Chebihi
CES
Ambassadeur au Kenya

Kenza Benali
CES
Consul à Londres

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Riyad Hamadi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..