Nigeria, USA, Irak, Arabie Saoudite, Autriche, Angleterre, France… Le point sur l’actualité internationale du 27 décembre

Tsa; le Dimanche 27 Decembre 2015
40490

Nigeria : au moins 14 personnes tuées par Boko Haram
Des combattants du groupe Boko Haram ont tué au moins 14 personnes et en ont blessé plusieurs autres, dans une attaque perpétrée vendredi 25 décembre contre un village du nord-est du Nigeria et rapportée ce dimanche. Arrivés à vélo, les terroristes ont investi le village de Kimba dans l’État de Borno vers 22h. Ils ont ouvert le feu sur les villageois et incendié leurs maisons. « Pas une seule maison n’a été épargnée par les flammes », a déploré un vigile qui assiste l’armée dans sa lutte contre Boko Haram. (Lire)
États-Unis : tornade meurtrière au Texas
Onze personnes ont trouvé la mort samedi au Texas où des tornades ont balayé les environs de Dallas. Au total, les tornades qui ont frappé plusieurs États du sud des États-Unis depuis le milieu de la semaine ont fait 29 morts. À Garland, une ville située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Dallas, huit décès ont été enregistrés lors d’un accident de la route provoqué par une tornade. La police locale fait également état de nombreuses destructions matérielles. Les services de météorologie prévoient pour la fin de l’année des conditions difficiles, avec des crues brutales et de nouvelles tornades au Texas. (Lire)
Irak : Face à Daech, l’armée irakienne se rapproche de son principal objectif à Ramadi
L’armée irakienne « encercle totalement » le siège du gouvernement provincial de Ramadi, dernier bastion de l’État islamique (EI), à une centaine de kilomètres à l’ouest de Bagdad, a annoncé dimanche 27 décembre le porte-parole du commandement conjoint des opérations. Selon un porte-parole des forces d’élite antiterroristes, tous les combattants de Daech ont quitté le complexe gouvernemental et « il n’y a pas de résistance ». Il précise cependant que la zone doit être nettoyée des mines et pièges explosifs de Daech avant l’entrée des troupes irakiennes. Le contrôle de ce bâtiment est capital pour la reprise totale de la ville, où seraient retranchés environ quatre cents daechistes. (Lire)
L’Arabie Saoudite visée par des tirs de missiles
L’armée saoudienne a intercepté un missile balistique Scud tiré vers le royaume depuis la capitale yéménite Sanaa contrôlée par les rebelles chiites Houthis. Il s’agit du sixième tir de missile contre l’Arabie saoudite, annoncé depuis le 18 décembre par Ryad ou la coalition arabe. » »Les forces saoudiennes de défense aérienne ont intercepté samedi à 23h (20h GMT) un missile Scud tiré depuis Sanaa contre la ville de Najrane », à la frontière avec le Yémen, a précisé la coalition. L’Arabie saoudite dirige depuis mars une coalition arabe qui mène des opérations militaires au Yémen aux côtés des forces progouvernementales contre les rebelles, eux-mêmes soutenus par des unités de l’armée restées fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh. (Lire)
Autriche : sécurité renforcée après des menaces d’attentats
La police autrichienne a relevé le niveau de sécurité dans les grandes villes du pays. Un service de renseignement « allié » l’a informée de risques d’attaques lors des fêtes de fin d’année, comme dans plusieurs grandes villes européennes. Il pourrait s’agir d’attentats à l’explosif ou à l’arme à feu. Des identités de personnes potentiellement suspectes auraient été précisées, elles ont déjà été contrôlées. À la suite de cette mise en garde, la présence policière a été renforcée et les contrôles multipliés. Mais un porte-parole de la police de Vienne assure qu’il n’existe aucune menace concrète qui préciserait un moment ou un lieu à viser. (Lire)
Angleterre : des centaines de personnes évacuées à la suite d’inondations
Des centaines de personnes ont été évacuées samedi dans le nord de l’Angleterre en raison d’inondations provoquées par de fortes pluies, qui ont également privé d’électricité quelque 10 000 foyers. Plus de 300 alertes ont été lancées dans les comtés du Lancashire et du Yorkshire, respectivement au nord-ouest et au nord-est de l’Angleterre, dont une trentaine avertissant d’inondations potentiellement mortelles. Le gouvernement britannique a tenu une réunion de crise pour superviser les opérations. « Il pourrait y avoir encore aujourd’hui en 24 heures l’équivalent d’un mois de précipitations », a mis en garde le secrétaire d’État à l’Environnement, Rory Stewart. (Lire)
France : 300 manifestants bloqués à l’entrée du quartier des Jardins de l’Empereur à Ajaccio
Quelque 300 manifestants étaient bloqués dimanche après-midi à l’entrée du quartier des Jardins de l’Empereur à Ajaccio, sanctuarisé par un important dispositif de police. Une demi-compagnie de CRS et deux escadrons de gendarmerie, soit 150 hommes, interdisent l’entrée de ce quartier populaire où vendredi et samedi des manifestants avaient défilé aux cris de: « on est chez nous », « Arabes dehors », après l’agression dans cette cité durant la soirée de Noël de deux pompiers et d’un policier. Vendredi, une salle de prière et un restaurant Kebab ont même été vandalisés. (Lire)

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Yacine Babouche

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..