Zeghdoud : « Fier d’avoir contribué à la formation de certains Olympiques »

Tsa; le Dimanche 13 Decembre 2015
40168

L’ancien libero de charme de l’EN et de l’USMA, Mounir Zeghdoud, ne cache pas sa fierté d’avoir contribué à la formation et à l’éclosion de certains cadres de la sélection olympique, à savoir les Ferhat, Benkhemassa, Abdellaoui, Ferhani, Meziane et autre Darfalou.
Comment évaluez-vous le parcours de l’EN olympique à la CAN 2015 des U23 ?
C’est un parcours très honorable. On aurait aimé bien évidemment que notre sélection olympique revienne au pays avec le trophée pour que la joie soit totale, mais l’objectif principal a été atteint, à savoir la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio. Ces Olympiques ont prouvé que la pâte existe en Algérie et que nos jeunes talents ont juste besoin d’une bonne prise en charge. Lorsqu’on leur donne de la considération, ils sont capables de réaliser des miracles.
Vous attendiez-vous sincèrement à un tel parcours et à une telle performance de la part de cette sélection olympique composée entièrement de joueurs du cru ?
Le football n’est pas une science exacte et la vérité du terrain est tout autre. Il est vrai qu’on avait des appréhensions avant cette CAN, étant donné que nos adversaires avaient un certain avantage en matière de formation, de stabilité et de continuité dans le travail. Les Maliens et les Nigérians se sont distingués même dans les coupes du monde des U17 et U20, mais nos jeunes ont rivalisé avec eux et fourni un rendement plus que valable.
Plusieurs cadres de cette sélection sont issus de l’USMA et vous étiez leur entraîneur chez les U21. Vous ressentez un sentiment de fierté d’avoir contribué à la formation et à l’éclosion de ces jeunes, n’est ce pas ?
La sélection avait l’avantage d’avoir dans ses rangs plusieurs joueurs habitués à jouer ensemble à l’USMA et dans certains autres clubs. La plupart d’entre eux étaient également ensemble chez les U20. Moi, j’avais vraiment la chance d’avoir les Benkhemassa, Abdellaoui, Meziane, Ferhani, Darfalou et autre Ferhat avec moi à l’USMA. Ce sont des joueurs valables et je n’ai pas cessé de les encourager, de les orienter et de sensibiliser aussi les responsables de l’USMA sur la nécessité de croire en ces jeunes. Je leur ai dit que ces jeunes sont capables d’aller loin. Certains d’entre eux ont connu des moments difficiles sur le plan psychologique. Ils étaient inquiets sur leur avenir et leur situation à l’USMA qui possédait des joueurs de renom et un effectif très riche en seniors. Je n’ai pas cessé de les encourager et de les bousculer parfois, en jouant mon rôle d’éducateur et de grand frère. Certains ont fini par avoir leur chance en équipe première de l’USMA et d’autres se sont imposés ailleurs, à l’image de Ferhani, Meziane, Darfalou, Yettou et Tayeb (RCA) Bourdim (RCR), Amrane (DRBT), Aklil (JSMS) et Chatal (MOB). Je suis fier d’avoir contribué à la formation et l’éclosion de certains de nos Olympiques. C’est un grand honneur pour moi.
La révélation de cette CAN des U23 est incontestablement le jeune Meziane ?
Meziane est le plus ancien d’entre eux à l’USMA. C’est un joueur doué et très technique. Il a été prêté au RCA. C’est un choix technique de l’entraîneur de l’USMA. Il a bien réagi et il a fait parler de lui au RCA, ce qui lui a ouvert les portes de l’EN olympique. Moi, je crois en lui. Je lui prédis une bonne carrière professionnelle et internationale. Il ira loin s’il continue bien évidemment à travailler.
Comment voyez-vous l’avenir de cette EN olympique ?
Je pense qu’il ne faut pas aller vite en besogne et brûler les étapes. Ces olympiques doivent continuer à travailler dans leurs clubs pour poursuivre leur progression. Ils ont encore une grande marge de progression. Certains d’entre eux, deux ou trois, peuvent être mis dans le bain en EN A où ils peuvent servir comme doublures. Il ne faut pas se leurrer. Les places sont très chères chez les A. On a un bon effectif en sélection première.

Categorie(s): Sport

Auteur(s): Ali Ouezzane

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..